Analyse informatique de guides de bonnes pratiques cliniques

Couverture du livre « Analyse informatique de guides de bonnes pratiques cliniques » de Georg-G aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les Guides de Bonnes Pratiques Cliniques sont des documents normalisés destinés à l''amélioration de la qualité des soins. L''informatisation des Guides de Bonnes Pratiques est un enjeu majeur pour leur diffusion mais aussi pour les différentes étapes de leur cycle de vie depuis leur rédaction. De nombreux travaux de recherche ont été consacrés à l''informatisation des Guides de Bonnes Pratiques. Parmi eux, les approches documentaires utilisent les développements récents des langages à base de balises pour la structuration des documents, facilitant le traitement informatisé de ces documents. Nous proposons une extension de l''approche documentaire qui est basée sur une analyse intelligente des marqueurs de structuration des recommandations utilisant un analyseur à états finis. Cette approche a été intégrée à l''environnement informatique G-DEE (Guideline Document Engineering Environment) dédié à l''étude des Guides de Bonnes Pratiques, et peut servir pour une aide à la rédaction, un support au consensus lors de l''écriture, et un support pour la maintenance et l''actualisation des Guides de Bonnes Pratiques.