Analyse harmonique abstraite - master i et ii de mathematiques fondamentales

Couverture du livre « Analyse harmonique abstraite - master i et ii de mathematiques fondamentales » de Kangni/Toure aux éditions Presses Academiques Francophones

L'analyse Fourier classique joue un très grand rôle en informatique, en médecine, dans les traitements des images, des signaux et aussi dans la résolution des équations différentielles plus complexes. L'analyse harmonique est une extension de l'analyse de Fourier sur les groupes topologiques plus généraux, donc est une extension de l'analyse de Fourier classique. Dans ce livre, après un rappel des notions de base des groupes topologiques ,des paires de Gelfand, des algèbres de Lie nilpotentes, résolubles et semi-simples , nous developpons la théorie des représentations et celle des représentations induites généralisant ainsi les caractères pour les cas abéliens.Par la suite, nous mettons l'accent sur l'analyse harmonique non commutative en donnant les propriétés essentielles des fonctions sphériques conduisant à une généralisation de la transformation de Fourier. L'ouvrage, destiné aux étudiants de Master I et II de mathématiques et aussi aux chercheurs en informatique, est le resultat de plusieurs années de conférences et de cours dispensés par les auteurs dans des universités africaines, françaises et americaines.