Couverture du livre « Analyse fiabiliste en genie parasismique - couplage mecano-fiabiliste: identification et estimation » de El Ghoulbzouri aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'analyse fiabiliste dans le contexte particulier du génie parasismique a été effectuée dans ce travail. Les méthodes les plus connues dans le domaine ont été utilisées et leurs performances ont été évaluées. Celles-ci comprennent les méthodes de couplage direct ou de couplage indirect moyennant les surfaces de réponse. Les algorithmes classiques de type FORM,SORM ou Monte Carlo ont été examinés. Différentes structures de bâtiments en béton armé soumis à des excitations sismiques ont été choisies comme cas d'études pour exécuter l'analyse fiabiliste. Nous avons aussi appliqué les différentes notions d'analyse fiabiliste à l'étude du renforcement sismique d'un bâtiment en béton armé par des plaques en polymère renforcé de fibres. Une méthodologie qui permet d'optimiser la réhabilitation sismique dans ce cas a été développée. Elle servirait à réaliser des opérations de renforcement sismique sur le bâti pré-code existant à moindre coût possible.