Analyse existentielle et psychanalyse freudienne ; discours, parcours, et Freud

Couverture du livre « Analyse existentielle et psychanalyse freudienne ; discours, parcours, et Freud » de Ludwig Binswanger aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070239733

Les essais recueillis dans ce volume s'échelonnent de 1920 à 1956 et sont suivis des Souvenirs sur Freud ; ils retracent, en une série de discours entrelacés, le parcours suivi par le fondateur de la Daseinsanalyse, qui tout à la fois se sent questionné par la psychanalyse et la questionne dans ses présupposés, en philosophe et en psychiatre.
Freud écrivit un jour à Binswanger : « Nous ne pouvons probablement pas établir de dialogue entre nous et il se passera des siècles avant que notre querelle soit close. » Pourtant, ce dialogue impossible, ils n'ont cessé l'un et l'autre de le maintenir.