Couverture du livre « Analyse economique du travail des enfants - l'exploitation des enfants dans les pays en developpemen » de Bhukuth Augendra aux éditions Presses Academiques Francophones

Depuis un peu plus d'une décennie, les économistes se sont intéressés à la problématique du travail des enfants car le phénomène est multidimensionnel. Le débat tourne autour de la relation pauvreté-travail des enfants et de l'arbitrage éducation-travail des enfants. Paradoxalement, il existe très peu d'études concernant l'exploitation du travail des enfants alors que le Bureau International du Travail (BIT) s'est fixé comme objectif prioritaire la lutte contre les pires formes du travail des enfants. Nous comblons cette lacune en proposant une étude de l'exploitation du travail des enfants. Pour cela, nous nous référons au concept du capital social. Nous distinguons deux formes d'exploitation des enfants : l'exploitation faible et forte. Ces différentes formes d'exploitation dépendent du capital social des parents et de leur revenu. L'exploitation faible a lieu à l'intérieur de l'entreprise familiale alors que l'exploitation forte se manifeste au niveau du marché.