Analyse du discours et sciences humaines et sociales

Couverture du livre « Analyse du discours et sciences humaines et sociales » de Simone Bonnafous et Malika Temmar aux éditions Ophrys
  • Editeur : Ophrys

Quelles relations entretient l'analyse du discours avec ses compagnons récents que sont la sociologie, la science politique et les sciences de l'information et de la communication, à la jonction du symbolique et du social ? Comment évoluent les rapports entre l'analyse du discours et les disciplines qui n'ont cessé d'être mes partenaires des sciences du langage dans son émergence et ses évolutions : l'histoire, les études littéraires, la psychanalyse, la philosophie ? Quelles sont la place et le rôle de l'analyse du discours en Europe ? tels sont les thèmes traités dans ce livre qui ne se veut pas une nouvelle présentation de l'histoire et des concepts de l'analyse du discours, mais un ouvrage d'équipe (Centre d'Etude des Discours, Images, Textes, Ecrits et Communication - Céditec EA 319) visant à alimenter la réflexion et les débats sur des pratiques transfrontalières.