REVUE LANGAGE ET SOCIETE

Couverture du livre « REVUE LANGAGE ET SOCIETE » de R Dufour Francoise aux éditions Maison Des Sciences De L'homme

Ce numéro offre un point de synthèse sur l'héritage et la réappropriation par les générations de jeunes chercheurs de ce que nous nommons « analyse du discours à la française ». Comment la transmission de concepts élaborés dans des conditions sociohistoriques, philosophiques et épistémologiques bien précises est-elle réinvestie dans leurs travaux ? Quels sont les outils hérités de cette histoire dont dispose l'analyse du discours aujourd'hui ? Ces questions certes posées crument obligent à repenser les études du langage dans le rapport à visée pédagogique et sociétal qu'elles pourraient avoir. Épistémologie d'un côté, outils de l'autre : c'est cette double articulation qui fédère le numéro et ses contributions.