Analyse dialectometrique des parlers berberes de kabylie

Couverture du livre « Analyse dialectometrique des parlers berberes de kabylie » de Guerrab-S aux éditions Presses Academiques Francophones

Il est difficile de parler du berbère sans parler de la variation. La variation existe aussi bien au niveau inter-dialectal qu'au niveau intra-dialectal. Pourtant, cette variation a rarement bénéficié d'une analyse systématique. Dans ce travail, nous nous sommes intéressés au kabyle, en effectuant une analyse dialectométrique sur un échantillon de 167 parlers qui couvrent une grande partie de la Kabylie. Le corpus analysé compte 130 entrées recueillies dans chacune des variétés prises en compte. Nous avons opté pour la méthode Levenshtein afin de calculer la distance entre les variantes. Nous avons choisi la méthode de Ward pour regrouper les variétés. Nous avons testé trois méthodes pour calculer la distance entre les sons : la méthode binaire, la distance d'Euclide et la distance de Manhattan. L'analyse des résultats nous a permis de montrer le continuum dialectal en Kabylie et de classifier les parlers kabyles en cinq zones infra-dialectales principales. Ce livre est destiné à toute personne intéressée par les méthodes de la dialectométrie. Il est aussi destiné à tout lecteur intéressé par la linguistique berbère en général et kabyle en particulier.