Analyse des risques d'affaissement de la haute ville Antananarivo

Couverture du livre « Analyse des risques d'affaissement de la haute ville Antananarivo » de Andrianantenaina Rabemanantsoa aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La Haute Ville d'Antananarivo, comme toute cité considérée comme un monument historique, subit le sort de la nature. C'est une des parties les plus anciennes de la capitale ce qui la rend plus vulnérable à l'altération sans parler des problèmes géotechniques et hydrologiques qui accélèrent le phénomène de dégradation naturelle. Une étude de risque a été faite sur cette zone par combinaison des paramètres principaux responsables de cette dégradation. La carte obtenue après combinaison à l'aide de la technologie SIG nous a permis d'avoir une idée de l'ampleur du phénomène. Les résultats des études faites dans cette zone convergent sur une seule réalité, la haute ville est en pleine phase de désintégration environnementale surtout au niveau du sous-sol. L'inconvénient sur les études faites sur la haute ville, c'est le manque de données exploitables qui rendent nos résultats peu fiables, par contre ses avantages, on peut prévoir plusieurs scénarios et les référer à des études sur terrain comme l'imagerie électrique et les enquêtes. Les résultats finaux peuvent bien considérer comme un guide pour une éventuelle étude environnementale pour la conservation de la cité.