Couverture du livre « Analyse des interactions entre lymphocytes t cd8 et neurones - au moyen du modele de neuroinflammati » de Chevalier Gregoire aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les lymphocytes T CD8 cytotoxiques (CTL) sont aujourd'hui considérés comme des acteurs clés dans diverses pathologies neuroinflammatoires, bien que la possibilité que les neurones puissent représenter une cible pour les CTL reste controversée. L'objectif de ma thèse est donc d'analyser les interactions entre CTL et neurones. Pour cela, j'ai utilisé le modèle de neuroinflammation induite par l'infection avec le Bornavirus (BDV). D'une part, j'ai pu observer que l'infection par le BDV induit l'expression de complexes majeurs d'histocompatibilité de type I (CMH-I) à la surface des neurones, les rendant potentiellement susceptibles à l'attaque par les CTL. D'autre part, suite à l'incubation avec des neurones infectés, les CTL purifiés à partir du cerveau peuvent sécréter de l'IFN- . Par la suite, l'enregistrement en temps réel des interactions ex vivo CTL-neurones a révélé que la mobilité des CTL est sévèrement réduite, et ce de façon dépendante de l'interaction avec le complexe CMH-I/antigène viral. Enfin, l'activation tardive des caspases 3 et 7, indiquant l'induction de l'apoptose, est détectée. Dans leur ensemble, ces données démontrent la possible attaque neuronale par des CTL.