Analyse des dispositifs d'enseignement du francais oral au togo

Couverture du livre « Analyse des dispositifs d'enseignement du francais oral au togo » de Lodonou Kossi aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Au Togo, les élèves ne s'expriment pas oralement bien en français après dix années d'études. La présente étude vise à comprendre pourquoi. En plus des tests oraux de niveau en français auxquels ont été soumis les élèves, nous avons utilisé comme outils de collecte des données des grilles d'analyse du curriculum formel et implanté de français et des grilles d'observation des pratiques des enseignants et des élèves. Notre recherche a fait le lien entre les dispositifs d'enseignement du français oral et les compétences langagières orales des élèves de CM2 et de troisième. De ce fait, les difficultés qu'éprouvent les élèves en expression orale et les constats sur les pratiques des enseignants laissent entrevoir l'existence d'écart entre le curriculum officiel, le curriculum implanté dans les classes et le curriculum réellement maîtrisé par les apprenants de CM2 et de 3ème. L'expression orale n'est pas systématiquement enseignée. Son enseignement est plus négligé au collège qu'au primaire. Les résultats obtenus confirment les faiblesses des dispositifs d'enseignement de l'expression orale dans les écoles et collèges du Togo.