Analyse de testabilite de logiciels flots de donnees

Couverture du livre « Analyse de testabilite de logiciels flots de donnees » de Binh Nguyen-T aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre porte sur l''étude de la testabilité des systèmes réactifs, développés selon une approche flot de données synchrone. L''objectif de l''analyse de testabilité est de prévoir et de mesurer la difficulté du test durant le développement du système. Une telle analyse permet également de guider les concepteurs et développeurs pour obtenir un système plus testable: le système doit être testé plus efficacement à moindre coût. Nous proposons l''intégration de l''analyse de testabilité dans le processus de développement du logiciel. Nous avons d''abord étudié l''analyse de testabilité des spécifications de type flot de données. Ensuite, nous nous sommes intéressés à l''analyse de testabilité du code, qui est implémenté par des langages impératifs. Ceci nécessite l''utilisation de la forme SSA (Single Static Assignment) afin de transformer le code impératif sous une forme flot de données. Enfin, concernant l''aide à la spécification des objectifs de test, nous avons proposé la prise en compte des caractéristiques d''impact sur le processus de test, comme les mesures d''accessibilité et les sorties critiques.