Analyse de pratiques d'enseignement en mathematiques au primaire

Couverture du livre « Analyse de pratiques d'enseignement en mathematiques au primaire » de Soto-C aux éditions Presses Academiques Francophones

Dans cette ouvrage, nous avons cherché à mieux comprendre la pratique enseignante lors de l'enseignement de la résolution de problèmes mathématiques pour les élèves du premier cycle du primaire. Pour atteindre notre objectif, nous avons analysé l'activité de quatre enseignants de deuxième année du primaire et leur classe pendant les séances d'enseignement de la résolution de problèmes ayant une structure additive. L'analyse des séances en classe a par ailleurs permis de mettre en évidence le fait que, même si les conceptions éducatives des enseignants ne sont pas tout à fait les mêmes, les stratégies d'enseignement considérées sont semblables dans l'action réelle en classe, autour de différentes tâches. Finalement, les caractéristiques qui se dégagent de l'analyse de ces quatre pratiques éclairent le rôle de l'enseignant dans l'apprentissage de la résolution de problèmes par les élèves et renseignent sur ce que ces enseignants considèrent qu'il est important d'apprendre.