Couverture du livre « Analyse de performances des systemes bases composants - methodologie et etudes de cas » de Salmi Nabila aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'industrie du logiciel et du matériel s'oriente de plus en plus vers la conception de systèmes sous la forme d'assemblage de composants. La vérification de la correction d'un tel système reste importante, du point de vue qualitatif que quantitatif. Dans cette optique, nous développons ici une méthode d'analyse qualitative et quantitative (performances) d'un système construit par assemblage de composants (CBS), concentrée sur les performances. L'intérêt de la méthode réside dans le fait de tirer parti de l'architecture compositionnelle de ces systèmes pour réduire la complexité d'analyse en termes de temps de calcul et d'occupation mémoire, et de permettre ainsi d'analyser des systèmes à espace d'états important. Nous partons de l'architecture à composants et nous modélisons systèmatiquement et adéquatement un CBS pour appliquer après une méthode structurée pour l'analyse des performances du système global. Les composants sont modélisés en utilisant un modéle de haut niveau, les Réseaux de Petri Stochastiques bien formés (Stochastic Well-formed Net), largement utilisés pour l'évaluation de performances des systèmes complexes partiellement ou totalement symétriques.