Analyse de l'introduction de l'edi dans les entreprises congolaises

Couverture du livre « Analyse de l'introduction de l'edi dans les entreprises congolaises » de Ivinza Lepapa-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le cadre théorique de la contingence structurelle associe généralement "contexte, structure et performance". Le besoin de tester cette théorie dans l''environnement d''un pays sous développé (PSD) nous a conduit, dans cette recherche, à l''utilisation d''un cadre réduit basé uniquement sur des liens entre la technologie (TI) et la structure. Ce travail commence par la constitution d''une boîte à outils contenant toutes les notions utilisées conformément aux principes fondateurs du MIS basés sur trois disciplines. Le modèle de recherche utilise une structure causale conçue suivant l''impératif technologique. Il vise à expliquer l''impact organisationnel des TI à travers la stratégie sur la conception des MIS/AIS et des structures organisationnelles dans les entreprises d''un PSD. Ce modèle d''impact organisationnel teste les hypothèses proposées, à partir des données d''une observation longitudinale de 14 entreprises de la République Démocratique du Congo. La conclusion pose le problème de la validité des structures causales utilisées dans les recherches pour analyser l''impact organisationnel des TI.