Analyse de l'interaction entre un sillage tridimensionnel et une paroi

Couverture du livre « Analyse de l'interaction entre un sillage tridimensionnel et une paroi » de Ruiz-T aux éditions Editions Universitaires Europeennes

En aérodynamique automobile, les écoulements sont caractérisés par des structures fortement décollées, tridimensionnelles et instationnaires qui sont à l''origine de la trainée du véhicule et de la génération de bruit dans l''habitacle. Une configuration modèle générique de cette aérodynamique a été proposée. On étudie de manière expérimentale l''interaction du sillage tridimensionnel d''un disque de diamètre D placé à une distance H d''une paroi. Sur la base de cet écoulement, l''objectif est de développer une analyse instationnaire des structures de l''écoulement et de leur couplage avec la pression fluctuante ou de la pression acoustique rayonnée en champ lointain. Nous avons mis en oeuvre pour cela des moyens d''essais modernes tels que la mesure synchronisée pression/vitesse ou la mesure HS-PIV (High Speed - PIV) et développé des moyens d''analyse (analyse corrélatoire, outils lagrangien FTLE, moyenne conditionnelle et estimation stochastique).