Analyse de l'amour et autres sujets

Couverture du livre « Analyse de l'amour et autres sujets » de Marcel Conche aux éditions Le Livre De Poche

Cet ensemble de textes est, pour l'essentiel, ce que Marcel Conche appelle le « nécessaire retour aux Grecs ». En substance : penser le monde selon nos seules ressources, celles de la raison, en laissant de côté les idées religieuses (« Dieu », « l'âme immortelle ».). Il se trouve que la philosophie moderne (à l'exception notable de Spinoza) a toujours été un mixte de rationalité et de théologie. Dans cet ouvrage, Marcel Conche essaie de renouer avec l'innocence grecque qui tenait la « Nature » - et non le Dieu Biblique - pour cause de toutes choses.