Analyse de la voix chantee denfants sourds implantes cochleaires

Couverture du livre « Analyse de la voix chantee denfants sourds implantes cochleaires » de Michon M-L. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette étude s'intéresse à la capacité à chanter d'un groupe d'enfants sourds profonds porteurs d'un implant cochléaire. Dans ce but, une analyse subjective et objective des productions de deux comptines (rythme et mélodie) a été réalisée pour 63 enfants entendants et 7 enfants sourds implantés ou appareillés, tous âgés de 4 à 5 ans et scolarisés en moyenne et grande section de maternelle. Il ressort de ces travaux que, malgré des résultats différents de ceux des enfants entendants, les enfants sourds de notre étude peuvent reproduire non seulement le rythme mais aussi la mélodie des chansons. Ces observations pourraient donner des indications pour la prise en charge orthophonique des enfants déficients auditifs.