Analyse de la qualite de l'air interieur a l'aide des modeles zonaux

Couverture du livre « Analyse de la qualite de l'air interieur a l'aide des modeles zonaux » de Damian Manea-Andrei aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les travaux présentés dans ce mémoire s''appuient sur l''analyse de la qualité de l''air intérieur et l''évaluation des expositions des occupants à la pollution intérieure. A partir d''un code de simulation approprié et en considérant trois types de découpage spatial différents, nous avons qualifié l''impact sur la qualité de l''air intérieur des interactions polluants/parois, l''hétérogénéité des concentrations ambiantes en fonction du système de ventilation/conditionnement d''air mis en place, de la nature et du positionnement des sources d''émission, et l''influence du zonage sur la prédiction des expositions des occupants. Les résultats obtenus montrent que dans les configurations étudiées, les phénomènes de diffusion et de sorption qui prennent place au sein des matériaux constitutifs des parois contribuent à modifier de manière significative la distribution des concentrations dans l''ambiance et l''exposition calculée des occupants. Les résultats des simulations montrent l''hétérogénéité spatiale des concentrations dans les cas étudiés, ainsi que des expositions journalières moyennes très proches calculées dans la zone d''occupation pour les trois types de découpage spatial considérés.