Analyse de la prescription et de la dispensation en milieu officinal

Couverture du livre « Analyse de la prescription et de la dispensation en milieu officinal » de Michel Coulibaly aux éditions Presses Academiques Francophones
  • Genre : Santé
  • Thème : Santé

La prescription médicamenteuse est un acte délicat, elle engage la responsabilité du prescripteur et celle du dispensateur. bien que le médicament sois bénéfique pour un malade, son mauvais usage peut s'avérer dangereux. Aujourd'hui les prescriptions médicamenteuses sont elles conforment aux normes de prescription? contiennent elles des interactions médicamenteuses? et sont elles bien dispensées? les résultats de cette étude attirent notre attention sur la mauvaise qualité de la prescription, l'absences de plusieurs variables d'identification du patient et du prescripteur nécessaire à une bonne dispensation. Par ailleurs la présence d'interaction médicamenteuse est réelle. la dispensation n'est toujours de qualité, elle est souvent assurée par un personnel non qualifié. ce ouvrage est destinée aux prescripteurs( médecins infirmiers) et aux dispensateurs( pharmaciens et auxiliaires en pharmacies). il répertorie les problèmes majeurs des prescriptions et de la dispensation, donc un bon moyen d'éviter les erreurs de prescription et de dispensation quotidiennement.