Analyse de la pauvrete et des inegalites au maroc

Couverture du livre « Analyse de la pauvrete et des inegalites au maroc » de Bakour-C aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'étude de la pauvreté et des inégalités au Maroc ne constitue qu'un essai d'analyse et une tentative de présentation de la question en espérant que ce travail pourra constituer une contribution constructive à une meilleure compréhension de notre société ,et partant à animer la réflexion en la matière en vue d'un développement plus équilibré et plus harmonieux entre les régions et entre les sexes et de mettre en place des stratégies bien définies aidant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion. La direction de la statistique a mis en place un dispositif national d'enquêtes auprès des ménages visant la collecte des données intégrées de base nécessaire à l'élaboration des plans nationaux de développement, et à l'évaluation de leurs retombés sur les niveaux de vie de la population sur la période 1970-2000. Cette étude s'est basée donc sur l'enquête nationale sur les niveaux de vie qui s'est inscrit dans le cadre de ce dispositif.