Analyse de la patuline dans les compotes de pommes par hplc/uv

Couverture du livre « Analyse de la patuline dans les compotes de pommes par hplc/uv » de Jouini-W aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Vue le renforcement des exigences en matière de qualité des denrées alimentaires destinées à la consommation humaine et en particulier aux enfants, nous nous sommes intéressés dans ce travail à l'analyse de la mycotoxine patuline dans les matrices alimentaires à base des pommes (compotes) destinées aux nourrissons par chromatographie liquide à haute performance équipée d'un détecteur UV (HPLC/DAD). Ce travail a pour objectifs : Le choix de différents échantillons de compotes à base de pommes commercialisés sur le marché tunisien issus de différentes marques d'origines tunisiennes et étrangères. Un traitement des échantillons par extraction liquide-liquide et solide-liquide sur colonne en C18 est réalisé ainsi que la détermination des rendements d'extraction. L'analyse des différents extraits obtenus est réalisée par chromatographie liquide à haute performance équipée d'un détecteur UV. L'établissement d'une courbe d'étalonnage qui exprime la relation entre la réponse de l'appareil d'analyse exprimée en aires de pics et la concentration de la patuline permet de trouver les concentrations en patuline dans les différents extraits.