Analyse de la mortalite infanto-juvenile en cote d'ivoire

Couverture du livre « Analyse de la mortalite infanto-juvenile en cote d'ivoire » de Traore Nohoua aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La présente étude examine la mortalité des enfants de moins de cinq ans en Côte d'Ivoire. L'analyse s'appuie sur des données collectées au CHU de Yopougon. A partir des statistiques descriptives et de l'estimation d'un modèle Logit, l'étude met en évidence les facteurs explicatifs de la mortalité infanto-juvénile. Les résultats suggèrent que le niveau d'instruction secondaire de la mère, l'âge de l'enfant, la religion, la vaccination des enfants, le premier et le second rang de naissance sont significatifs et négativement reliés à la mortalité infanto-juvénile. Cependant, les variables telles que l'âge de la mère à l'accouchement, le mode d'allaitement, la dépense de consommation alimentaire, le sexe de l'enfant et l'activité de la mère n'ont aucun impact sur la mortalité des enfants de moins de cinq ans. Il ressort de notre analyse que de vastes campagnes de sensibilisation et de vaccination, combinées à la scolarisation de la jeune fille et l'alphabétisation des femmes sont des leviers indispensables à la réalisation des objectifs de réduction de la mortalité infanto-juvénile en Côte d'Ivoire.