Couverture du livre « Analyse de la diversite genetique chez le palmier dattier - analyse de la diversite genetique chez l » de Rhouma-Chatti S. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La diversité génétique chez le palmier dattier a été appréciée via les marqueurs moléculaires RAMPO et AFLP. Ces deux types de marqueurs ont été décrits comme étant efficaces pour l'étude de polymorphisme chez les végétaux supérieurs. L'exploration des relations phylogéniques montre que la variation observée est de type continue. Ces résultats suggèrent l'existence d'une base génétique commune aux différents écotypes de palmier dattier et ce en dépit de leurs divergences morphologiques et agronomiques. Ces résultats sont en faveur d'une origine unique de domestication du palmier dattier. En outre, dans le but d'étudier la maladie des feuilles cassantes, nous avons tenté de définir les différences dans l'expression des gènes chez un palmier dattier sain et un autre atteint de la MFC. Ainsi, nous avons pu mettre en évidence une expression différentielle du gène chloroplastique «rps14» chez le palmier atteint. Bien qu'il ne soit pas démontré que ce résultat dérive d'une cause ou d'une conséquence de la maladie, ceci indique une complication au niveau des chloroplastes des palmier atteints de la MFC.