Analyse de la demande et gestion des produits forestiers alimentaires

Couverture du livre « Analyse de la demande et gestion des produits forestiers alimentaires » de Diomede Manirakiza aux éditions Presses Academiques Francophones
  • Nombre de pages : 444
  • Genre : Nature
  • Thème : Nature

En plus de confronter les théories économiques de la consommation à la réalité africaine, plus particulièrement pour les biens alimentaires, ce travail prétend contribuer à montrer l'émergence des Produits Forestiers Non Ligneux dans la consommation urbaine à partir des données chiffrées provenant des personnes ressources qui sont les consommateurs. Sur le plan théorique, ce travail suggère la réactualisation ou l'adaptation d'un certain nombre d'acquis théoriques dans le contexte africain. Il s'agit notamment de la substitution des biens ayant les mêmes rôles ou satisfaction (légumes par exemple) et de l'importance du prix dans le comportement du consommateur. En prenant l'exemple du Gnetum (l'un des légumes les plus consommés en Afrique Centrale) et à partir des réalités locales (politiques de gestion des ressources forestières), nous émettons des propositions pour une gestion durable des ressources forestières en particulier les produits alimentaires.