Analyse de la demande en formation d'adultes

Couverture du livre « Analyse de la demande en formation d'adultes » de Danse-C aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'analyse de la demande est une étape clé de l'ensemble du processus de la formation. Pourtant, elle n'a jusqu'à présent que très peu fait l'objet d'une analyse de l'activité, laissant la part belle aux approches psychosociologiques. L'étude présentée dans ce papier se fixe trois grands objectifs pour venir éclairer sous un autre angle les données aujourd'hui bien établies : dégager une structuration potentielle de l'analyse de la demande, mettre en évidence les préoccupations des formateurs durant celle-ci en dégageant des « séries » et comparer des formateurs expérimentés et des débutants tant au point de vue de cette structuration que des préoccupations qui fondent l'activité in situ. Les entretiens d'autoconfrontation nous ont permis de décomposer l'activité de six formateurs selon des signes hexadiques en la resituant dans son cours d'action. La comparaison entre novices et experts a quant à elle laissé entrevoir des sources potentielles de l'expertise. A l'arrivée, cet ouvrage offre une vue d'ensemble de ce qu'est l'analyse de la demande en formation d'adultes, ses étapes, ses méthodes, ses outils et offre un terreau de réflexion pour tout intervenant psychosocial.