Couverture du livre « Analyse de la contribution des agences du système de nations unies dans la réduction de la pauvreté (cas du PNU) au nord Kivu » de Phidias Mufan 3 aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

En RDC, les résultats obtenus de différentes analyses menées par les institutions de Breton Woods, la Banque Africaine de développement et les travaux des chercheurs précédents montrent que le phénomène de la pauvreté de la population avoisine 70 % de l'ensemble des ménages.

La répartition... Voir plus

La répartition spatiale de ce phénomène montre que le milieu rural enregistre un taux de pauvreté de 72 % contre 59 % pour le milieu urbain . Avec cette incidence de pauvreté de 72,9 %, le Nord-Kivu compte près de 3,3 millions de pauvres en 2005, ainsi donc 8,3 % des pauvres de la RDC vivent dans la province du Nord-Kivu.

L'apport de ce mémoire est de faire une analyse de l'efficacité de l'aide des Agences du Système des Nations Unies dans l'amélioration des conditions socio - économiques des populations dans la collectivité chefferie des Bahunde afin d'apprécier aussi le niveau de satisfaction de la population et proposer une voie de sortie basée sur des approches stratégiques pour sortir de cette pauvreté et encourager la population à résoudre leurs propres problèmes.

Ce travail consiste aussi à faire une analyse du profil de pauvreté auprès des ménages bénéficiaires des programmes du PNUD-PLCP afin de produire un dispositif analytique qui résume l'information sur les sources de revenu, les modes de consommations, les activités socio-économiques et les conditions de vie actuelles de ces ménages par rapport à celles qu'ils ont connues avant l'intervention du PNUD/PLCP.
Dans ce travail, nous voulons savoir si les interventions quasi-totales des ONG des Agences du Système de Nations Unies contribuent à l'amélioration des conditions socio économiques de la population dans la collectivité des Bahunde en territoire de Masisi.

Enfin, nous allons proposer d'autres voies salvatrices en nous inspirant de nos expériences en tant qu'acteur clé oeuvrant dans ce même milieu pour accompagner la population dans leur lutte contre ce fléau qui gangrène leurs vies.