Couverture du livre « Analyse de la conformite des methodes d experimentation des graisses lubrifiantes » de Hitana-S aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Grâce aux indicateurs statistiques de contrôle qualité, nous avons pu vérifier la conformité des expérimentations portant sur les graisses. Cette étude, à dimension internationale, joue un rôle important car elle permet de faire un suivi des laboratoires chaque année. Les résultats exploités seront présentés dans le cadre d'un séminaire à l'étranger. Les méthodes d'analyses de données nous ont permis de mettre en évidence la particularité de certaines huiles et de détecter le lien entre certaines de leurs propriétés. Ce travail nous a permis d'élaborer des tendances. Toutefois, le manque important de données et la complexité du problème empêchent la mise en place d'une classification d'huiles exhaustive. La définition des données d'échantillonnage, ainsi que l'attente des données de nouvelles huiles vont permettre de résoudre en partie ce problème.