Couverture du livre « Analyse cephalometrique de la croissance faciale foetale - application pour le depistage prenatale d » de Guillaume Captier aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les rétrognathies congénitales sont des malformations rares de la face et leur diagnostic prénatal reste difficile malgré le développement de l'échographie. La céphalométrie est l'outil de référence pour le diagnostic des dysmorphies faciales et l'étude de la croissance. Pour être appliquée en prénatal elle doit être adaptée à l'échographie. Le travail anatomique a étudié la croissance et les rapports maxillomandibulaires dans le plan sagittal chez 18 foetus répartis sur la période foetale. La partie préchordale de la base du crâne et le massif facial ont une vitesse de croissance constante linéaire. Le décalage maxillomandibulaire tend à augmenter pour être de 7° en fin de troisième trimestre. Le décalage maxillomandibulaire échographique était de 8° en moyenne chez 52 foetus in utero. A partir de nos données, nous proposons une étude clinique pour valider la céphalométrie échographique foetale et la comparer avec les données fonctionnelles postnatales. Nous pensons que notre modèle fonctionnel permettra de mieux articuler les différentes explications de la croissance faciale et de comprendre le rôle de la fonction sur la morphologie faciale