Analgesie non morphinique dans le traitement de la douleur cancereuse

Couverture du livre « Analgesie non morphinique dans le traitement de la douleur cancereuse » de Maana-Z aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La douleur liée à un cancer peut révéler la maladie, apparaître au cours de l''évolution comme signe d''une récidive locale ou d''une métastase, survenir pendant ou après une procédure diagnostique ou thérapeutique. Les dernières recommandations de l''Organisation mondiale de la santé, permettent de soulager la majorité des patients atteints de douleurs par excès de nociception. Néanmoins, elles n''abordent pas l''efficacité analgésique des antalgiques non morphiniques. Leur intérêt lors d''une association aux morphiniques avait été abordé dans le consensus de 1998 sans que l''on puisse aboutir à des recommandations. Dans ce travail, nous avons cherché à évaluer l''efficacité analgésique des ANM associés à la morphine à travers des recommandations formalisées d''experts, une réactualisation de la conférence de consensus de 1998. Cette étude permet d''affirmer l''efficacité analgésique des ANM associés aux morphiniques qui peut être ainsi appréciée selon qu''ils permettent de renforcer l''analgésie et/ou de diminuer les besoins analgésiques et leurs effets secondaires.