Couverture du livre « Analemme (cadrans solaire) ; d'après l'édition d'une traduction latine, suivie de commentaires, et d'une description personnelle des Horloges par Frédéric Commandin » de Claude Ptolemee aux éditions Blanchard
  • Editeur : Blanchard

Traduit pour la première fois du latin en français, avec un avertissement et des notes par Jean Peyroux. Cet ouvrage nous montre, que nous devons aux grecs la mesure du temps à l'aide des cadrans solaires. Il contient, selon Delambre, le germe de la trigonométrie et des sinus substitués aux cordes. Il a sans doute inspiré Albategni pour l'édification de son ouvrage et de ses tables.