Anaïs Nin ; genèse et jeunesse

Couverture du livre « Anaïs Nin ; genèse et jeunesse » de Sophie Taam aux éditions Chevre Feuille Etoilee

Anaïs Nin est célèbre pour sa sexualité débridée et pour ses journaux, témoins de l'époque du Paris d'avant-guerre puis du New York des années 50. Ils enregistraient aussi ses états intérieurs, ses prises de conscience et ont ainsi constitué une sorte de « mode d'emploi » pour la libération féminine des années 70. Son enfance et sa jeunesse, en particulier, nous offrent des pistes intéressantes pour déchiffrer le mystère de cette artiste à l'aura sulfureuse. Cosmopolite et précurseure, Anaïs Nin a encore énormément de choses à nous apprendre aujourd'hui où la problématique féministe est plus actuelle que jamais.