Anagrammes renversantes ou le sens caché du monde

Couverture du livre « Anagrammes renversantes ou le sens caché du monde » de Etienne Klein et Jacques Perry-Salkow aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081272217

Quand un physicien et un jazzman se rencontrent, que font-ils ? Des anagrammes. Un jeu savant et loufoque qui consiste à mélanger les lettres d'un mot pour en former un autre. C'est ainsi que les tripes ne sont pas sans esprit, les morues sans moeurs, le pirate sans patrie, le sportif sans profits et l'étreinte sans éternité. Cette opération malicieuse peut même révéler le sens caché des noms et des expressions. Avec Klein et Perry-Salkow, la madeleine de Proust devient un don réel au temps idéal, le Canard enchaîné brandit la canne de l'anarchie et, dans la courbure de l'espace-temps, ils voient le superbe spectacle de l'amour. Cela n'est qu'un début... Car nos auteurs aiment déchiffrer les énigmes. Quelle loi discrète ont-ils découverte dans la chute des corps ? Quelle sentence prémonitoire dans Marie-Antoinette d'Autriche ? Quelle vérité profonde dans Albert Einstein ? Quelle coquetterie surprise chez la marquise de Pompadour ? Ils font surgir les réponses tapies dans le secret des mots et les accompagnent de saynètes ou de portraits.

• S’il est un livre vers lequel je ne serais pas allée (la preuve, il est sorti en 2011), c’est bien celui-ci. Mais il est des avantages à avoir un fils conseiller en vente en librairie et plus particulièrement dans le domaine des sciences humaines. Et ce cadeau est une très belle découverte.
    Il...

Il s’agit d’un opuscule d’une grande légèreté, doté de seulement 108 pages et que l’on savoure au même titre qu’un recueil de poèmes. C’est tellement plus drôle et délicieux de sauter des pages, de commencer par la fin avant de revenir au début en passant par la page 30 que... Bon, je parle, je parle et, pour l’instant n’en ai rien dit. Une anagramme, vous savez tous ce que c’est… mais là, c’est tout de même autre chose que de transformer un "spi" en "pis" ou de "punir" un "rupin". Les auteurs, l’un physicien et l’autre musicien de jazz, amoureux des mots mais aussi des jeux, se sont certainement autant amusé à écrire ces textes que j’ai eu de plaisir à les lire.
    Une histoire par page : un titre, puis un petit texte en rapport avec le titre et une conclusion, anagramme du titre. Je vais vous donner un exemple :
    "Le Canard enchaîné
    Journal satirique paraissant le mercredi (jour des débats de gamme à l’Assemblée nationale), qui ne se voile pas la farce, contrepète au nez des politiques, boit Allah santé des cathos et, quand la réalité dépasse l’affliction, brandit la
    Canne de l’anarchie"
    Les textes, ou parfois simplement mots ou phrases traitent de sujets variés tels que la physique, Monsanto, la peinture, la musique, la religion, l’écriture et autres thèmes, le tout magnifiquement illustré de dessins en trois couleurs par Donatien Mary. Au long de ses pages, les auteurs jouent à déchiffrer des énigmes, à nous expliquer l’histoire des anagrammes et à chercher des réponses au fin fond des mots. Alors, même si on peut se poser la question d’une aide informatique quelconque pour trouver les anagrammes possibles d’une expression, on prend un plaisir fou à cette lecture.
    Un véritable bijou de "triturage" de mots à consommer sans modération, lire et relire, s’en amuser et s’en délecter.

• Que penser d'un nom qui cache, au sein de ses lettres, le surprenant destin de celle ou celui qui le porte ?

Quelle issue deviner dans un évènement qui, par un mélange des lettres qui le composent, prévoit sa suite et fin ?

C'est ce à quoi se sont amusés Etienne Klein et Jacques...

C'est ce à quoi se sont amusés Etienne Klein et Jacques Perry-Salkow, en nous offrant cette série d'anagrammes plus judicieuses les unes que les autres. Je dis qu'ils se sont amusés car je n'en doute pas un seul instant. Par le biais de petits textes qui font la transition, ils nous proposent une certaine déduction, matière à réfléchir, tant et si bien qu'on essaie aussi, au fil des pages, de trouver l'anagramme...

Un ouvrage très agréable par sa composition et son contenu.

• Excellentissime. Idée de cadeau géniale.
    ex : L'ile saint louis ==> un taillis isole

Excellentissime. Idée de cadeau géniale.
    ex : L'ile saint louis ==> un taillis isole