Couverture du livre « Anacharsis Cloots, le prussien francophile ; un philosophe au service de la Révolution française et universelle » de Francois Labbe aux éditions L'harmattan

" Étranger ", prussien de surcroît, il abhorrait tous les nationalismes et son idée de la Révolution était essentiellement universelle ! Sa haute pensée, comme aimait le dire Jaurès, refusant tout compromis, était pourtant la seule voie véritablement révolutionnaire, son seul tort. Cet empêcheur de révolutionner en rond a encore beaucoup à nous dire en ce XXIe siècle débutant en mal de mondialisation !