Couverture du livre « Anacaona » de Metellus-J aux éditions Hatier
  • Editeur : Hatier

Anacaona

En 1492, l'île d'Ayti, (Haïti) comptait une population d'environ un million d'habitants, Indiens Taïnos et Caraïbes. Dix ans plus tard, il n'en restait plus que quelques centaines... En évoquant le destin tragique de la reine Anacaona, brûlée vive sur la croix par les compagnons de Christophe Colomb, c'est l'histoire de ce génocide oublié que nous fait revivre Jean Métellus. Une histoire marquée d'une part, par la grandeur, la noblesse et l'innocence des Indiens caraïbes vivant en harmonie avec leurs dieux tutélaires au sein d'une nature somptueuse ; de l'autre, la cruauté et la félonie des Espagnols, assoiffés d'or et de sang.
Avec Anacaona, Jean Métellus a écrit la première grande épopée du peuple d'Haïti.