An tan révolisyon

Couverture du livre « An tan révolisyon » de Maryse Conde aux éditions L'amandier
  • Editeur : L'amandier

An tan révolisyon a été créé en novembre 1989 à l'initiative du Conseil Régional de Guadeloupe dans une mise en scène de Sonia Emmanuel.

1989, l'année de An Tan révolisyon, fut aussi celle du terrible cyclone Hugo. Île dévastée, électricité et routes coupées, beaucoup n'avaient plus de toit. Nous avons dû interrompre nos répétitions. Mais, d'un élan commun, nous avons pansé nos plaies, aidé à rebâtir. Et le jour dit, à l'heure dite, nous avons fait résonner au fort Fleur d'Epée - sous l'archet du chevalier de Saint-Georges - les mots de Maryse Condé, les voix de Toussaint Louverture, de Dessalines, de Solitude. et de tout ce peuple de 1789 sans qui nous ne serions pas ce que nous sommes. Des femmes et des hommes debout. Qu'il me soit permis ici de saluer l'engagement des comédiens, musiciens, costumière, décorateur, techniciens. Ensemble, portés par un public fervent venu en nombre, nous avons rendu un magnifique hommage à nos combattants de la liberté. Sonia Emmanuel