Amy Et Isabelle

Couverture du livre « Amy Et Isabelle » de Elizabeth Strout aux éditions Plon
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259191791

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Un début difficile… mais une fin des plus magnifiques !

Un début difficile… mais une fin des plus magnifiques !

Un livre qui n’a pas plus d’une fois fini de me surprendre ! Si le début était long à entrer dans l’histoire, l’intrigue a fini par s’installer: un milieu du récit fort en émotions, une fin tragique néanmoins intéressante à exploiter selon divers points de vue.

Certains passages étaient parfois de trop: ils laissaient à désirer.

Je trouve que la description de certains personnages était pesante. Trop de détails inutiles. La narrateur devrait d’avantage se concentrer sur nos principales héroïnes.

De plus, plus de passages sur Amy aurait été la bienvenue. Il y a eu une trop grande partie de l’histoire centrée sur Isabelle. De mon point de vue, Amy serait le personnage principal.

Le personnage d’Isabelle m’a beaucoup déplu: une mère froide, distante avec sa fille qui ne lui pas donné suffisamment d’amour. Elle m’a déçue d’un point de vue psychologique. Isabelle a rendue sa fille peureuse, en manque de confiance en elle et renfermée sur elle même. Elle ne l’a pas ouverte au monde et ne lui a pas inculqué les dangers de la vie. Ainsi, Amy n’a pas été guidée dans son adolescence et ses amours : elle a fait confiance à un homme qui l’a utilisé pour ses propres besoins sexuels. Elle a donc menti à sa mère pour préserver sa vie amoureuse. Une erreur grave, qui a malheureusement mal tourné pour Amy.

Elle a infligé à sa fille la pire torture au monde pour les femmes: elle lui rasé sa précieuse chevelure aux belles nuances de blond. Une faute impardonnable de la part d’Isabelle.

Isabelle était jalouse de sa fille: elle même n’a pas pu connaître l’amour et les plaisirs sexuels.

(Alerte spoil ) : Cela a fait ressurgir sa propre histoire, déchirante et difficile à accepter pour Isabelle. Égoïste, ne voulant pas que sa fille fasse la même erreur qu’elle quand elle était jeune, candide, et pleine d’espoir, elle a interdit à sa fille de revoir son professeur de mathématiques. Elle a demandé au professeur de sa fille de quitter la ville et ne plus entretenir aucun contact avec Amy. Une menace directe de la part d’ Isabelle. Mais qui a malheureusement atteint Amy : elle n’a jamais pu pardonner à sa mère, et ne le fera sans doute jamais.

Une relation mère-fille rafraîchissante, émouvante. Difficile d’élever sa fille seule n’étant encore qu’une jeune fille. Difficile de faire face à un quotidien répétitif, avec un boulot des plus décevants et fatiguant. Un train-train , une routine éprouvante. Heureusement qu’Isabelle peut compter sur leurs amies-collègues: Bev (« bouboule »), Dottie et Stacy.

Mon personnage préféré est bien sûr celui d’Amy: je me suis identifiée à elle, je m’entrevoyais en elle. Je l’ai comprise à 100 pourcents. Je l’ai suivie dans ses hauts et ses bas dans l’histoire. J’ai ressenti son chagrin quand elle s’est fait couper les cheveux par sa mère. Une haine et une tristesse profonde envers sa mère. J’ai compris son envie de liberté et d’entrevoir une lueur d’espoir pour elle et sa mère. Elle m’a fait entrevoir et des bouts de sa vie en me décrivant son quotidien et ses malheurs. Je la soutiens, au dessus des lignes. Ce qu’elle a dû endurer dans sa vie d’adolescente. Elle ne s’est jamais sentie à sa place. Perdue, elle ne savait pas ce que signifiait l’amour et a ouvert son cœur à la mauvaise personne. Elle ne s’est pas protégée.

En bref : une histoire touchante qui m’a marquée en tant que lectrice ET adolescente.

Il ne fait pas partie de mes lectures préférées, mais reste un beau livre à lire pour découvrir la vie quotidienne dans une ville de la Nouvelle-Angleterre.

• Whouah la claque littéraire!
    Cette auteure, cette mme Strout, encore un roman brillamment écrit!
    J'avais tellement apprécié @olive kitteridge (qui a eu le prix Pulitzer d'ailleurs) que j'ai ouvert celui-ci sans réfléchir.
    J'ai pris 5 longs jours à le lire, le déguster, le digérer,...

Whouah la claque littéraire!
    Cette auteure, cette mme Strout, encore un roman brillamment écrit!
    J'ai pris 5 longs jours à le lire, le déguster, le digérer, l'analyser.....
    Une histoire intime et pudique de deux femmes. Une maman et sa fille.
    (ça me parle, tiens!)
    Un récit polyphonique où se croisent essentiellement des figures féminines, qui gravitent autour de ce tandem.
    Dans une bourgade (fictive) de l'état du Maine, Shirley Falls, un fleuve serpentant autour de forêts de conifères.
    Des petits et grands évènements que l'auteure met en lumière dans un été caniculaire. Une période comme suspendue dans la trame du temps.
    Des évènements qui vont transformer la vie (à tout jamais) d' Isabelle la mère et d'Amy sa fille de 16 ans.
    De premiers émois en chagrin d'amour, Amy en verra de toutes les couleurs. Elle n'arrivera pas à raconter, à se confier à sa mère.
    Isabelle, mère célibataire, renfrognée et aigrie, ne pensera qu'à son propre malheur si douloureux.
    Un panel intéressant aussi par les personnages secondaires. Des petits détails du quotidien qui rendent ce récit si vivant, si "vrai". (par exemple la météo qui est présente tel un écho à l'humeur des protagonistes)
    Isabelle devra prendre des décisions difficiles et assumer les conséquences. Se libérer, se "dépouiller de sa sombre guenille qui lui avait enserré le corps depuis de nombreuses années".
    Je me rappellerais longtemps de ce petit bijou.

• Nous faisons la connaissance d'Amy et Isabelle lors du premier jour des vacances d'été. Une distance, une atmosphère froide : colère, rancœur, tristesse, non-dit, se sont accumulés les uns après les autres pour former un gros nœud qui est loin de se démêler. Nous suivons simultanément le passé...

Nous faisons la connaissance d'Amy et Isabelle lors du premier jour des vacances d'été. Une distance, une atmosphère froide : colère, rancœur, tristesse, non-dit, se sont accumulés les uns après les autres pour former un gros nœud qui est loin de se démêler. Nous suivons simultanément le passé et le présent. Qu'est-ce qui a amené cette mère et sa fille à se détester et à la fois à s'aimer ? Petit à petit le tableau prend forme et se dessine. Cette alternance temporelle est intéressante et embarque le lecteur dans son intrigue. Il le fait patienter lors des moments au présent et il a très vite envie de retourner dans le passé pour avoir tous les éléments clés. Le passé nous aide à comprendre le présent et à mieux cerner les personnages et plus précisément la relation mère-fille.

Lors de ma lecture, j'avais envie de savoir, de comprendre et de voir l'évolution des personnages. J'avais envie de poursuivre ma lecture, ce qui a fait qu'elle s'est faite rapidement et de manière fluide. Je me suis interrogée tout le long de ma lecture à la fois sur les personnages, sur leurs réactions mais aussi sur ma propre relation avec ma mère. Cette lecture nous amène à réfléchir sur les choix qu'on est mené à faire dans la vie.

Cependant, il y a différentes choses qui m'ont dérangé durant ma lecture... Tout d'abord, un ressenti durant ma lecture que je n'arrive toujours pas à expliquer même après avoir terminé le roman... J'étais comme gênée, mal à l'aise notamment vis-à-vis d'Isabelle et de ses pensées face à Amy... Certains actes ou manière de se comporter me dérangeait. J'ai eu du mal à la cerner et à comprendre ses réactions, son attitude... Elle veut tout contrôler, tout gérer, elle ne laisse rien passer. Tout doit être en ordre et comme elle veut. Je peux dire que ce n'est pas un personnage que j'ai apprécié. Elle m'a été antipathique. Il n'y a que dans les quarante dernières pages, au moment où tout s'éclaire, que j'ai commencé à ressentir de la sympathie pour elle. Quant à Amy, c'est une adolescente paumé, qui manque de confiance en elle et qui vit dans la peur du regard des adultes. ​

C'est bizarre comme sensation à la fin d'une lecture quand tu ne sais pas si tu as apprécié le récit ou non... Je me suis à plusieurs reprises demandée où l'auteure voulait en venir. Les personnages m'ont été, la grande majorité de ma lecture, antipathiques, même si Amy m'a fait de la peine... Cependant, je retiens les dernières pages qu'ont su retenir toute mon attention et qui éclaire le récit. Au final, le récit est fluide, se lit très facilement et on a envie de savoir et à la fois, je ne saurai pas expliquer mon ressenti. La lecture est intéressante, mais peut-être ne l'ai-je pas lu au bon moment ?