Amrouche

Couverture du livre « Amrouche » de Rejane Le Baut aux éditions Alteredit
  • Editeur : Alteredit

" Je suis Jean et El-Mouhoub, non pas successivement, tour à tour, mais simultanément, en même temps, comprenez-vous.

Je voudrais essayer d'expliquer cela. Pourquoi, parce que c'est très important, pour moi d'abord, pour vous aussi. Car beaucoup d'autres sous le ciel sont en même temps jean et El-Mouhoub. Il y en a des blancs, des noirs, des jaunes, petits, grands, larges ou étroits... Alors, si vous voulez bien admettre que les choses vraiment graves sont celles-là seulement qui peuvent donner la mort, vous comprendrez que cette question soit très grave, aujourd'hui et pour longtemps encore." Jean El-Mouhoub Amrouche (1906-1962), le Berbère, épousa la France mythique, celle des droits de l'Homme.
Sa pensée et son action se firent l'écho de celles de Charles de Gaulle qui proposa " l'évangile de la fraternité des peuples et de l'égalité des chances ". Il avait l'âme d'un Jugurtha. Plus de quarante ans après sa mort, son chant profond résonne encore, et sa figure tutélaire est aujourd'hui emblématique pour tous ceux, exilés ou non, qui veulent être des "pierres vivantes" de la Cité des hommes.