Amrita

Couverture du livre « Amrita » de Patricia Reznikov aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081511767

Amrita Sher-Gil est à l'Inde ce que Frida Kahlo est au Mexique. Artiste de génie, femme libre à la vie fabuleuse et tourmentée, elle a marqué l'histoire de la peinture indienne avant de disparaître brutalement à l'âge de vingt-huit ans.
Lorsque Iris achète un de ses tableaux, elle se lance,... Voir plus

Lorsque Iris achète un de ses tableaux, elle se lance, fascinée par son destin, sur les traces de cette artiste audacieuse, mi-hongroise, mi-indienne, espérant retrouver dans cette quête le goût de peindre qui l'a quittée depuis des années. De subtils échos se répondent entre les deux femmes dont l'existence est étroitement liée à la création, à l'amour de la peinture et à ses ressorts secrets.
Patricia Reznikov nous entraîne dans un roman où les couleurs de l'Inde coloniale, de Lahore à Simla, se mêlent à celles du Budapest d'avant la Première Guerre, du Paris des avant-gardes et de Florence. Elle redonne vie à une figure féminine bouleversante et hors norme, méconnue du grand public.

Découverte de cette peintre talentueuse

• Une totale découverte de cette artiste multi culturelle, femme extraordinaire, artiste hors pair dont j'ai eu envie de découvrir les oeuvres à travers ce récit de Patricia Reznikov. Dommage que l'auteure se noie dans des descriptions interminables, j'ai failli arrêter ma lecture au milieu du...

Une totale découverte de cette artiste multi culturelle, femme extraordinaire, artiste hors pair dont j'ai eu envie de découvrir les oeuvres à travers ce récit de Patricia Reznikov. Dommage que l'auteure se noie dans des descriptions interminables, j'ai failli arrêter ma lecture au milieu du roman, mais je ne regrette pas d'avoir persévéré, Amrita vaut bien la peine qu'on s'attarde sur sa trop courte vie et sur son talent indéniable. Un vrai dépaysement, une approche toute particulière de la peinture et de l'art au féminin.

• C'est une chose que je fais rarement, mais après avoir lu un peu plus de la moitié de ce livre, j'ai du me résoudre à en abandonner la lecture.

La quatrième de couverture, pourtant, avait tout pour me plaire : j'étais curieuse de découvrir la vie exceptionnelle de cette artiste que je ne connaissais pas, j'espérais voyager à travers l'Europe et l'Inde et me laisser emporter par les couleurs et la beauté des tableaux.
    Malheureusement, je n'ai pas du tout adhéré au style de l'auteure.
    On sent que l'auteure a réalisé un travail de recherches très fouillé et approfondi sur Amrita et son œuvre, mais, à mon goût, ce livre contient trop de faits et descriptions, il n'est pas assez romancé et manque d'âme. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, je me suis ennuyée et j'ai fini par décrocher.
    Ce n'était pas un livre pour moi, mais je pense qu'il intéressera davantage les férus de peinture et d'Amrita.

• De Hongrie à l’Inde, en passant par Paris et l’Italie, l’auteur nous entraîne sur letraces d’une familleeu commune.
    Une des filles, enfant vive sensible et créatrice deviendra une artiste peintre reconnue, une des peintres les plus célèbres d’Inde
    Amrita Sher-Gil
    En se rendant dans tous les...

Amrita Sher-Gil
    En se rendant dans tous les lieux où elle a vécu, en s’aidant de sa correspondance et surtout des innombrables photos que son père a prises d’elle, Patricia Reznikov reconstitue sa vie.
    Encore un livre qui me permet de découvrir une artiste que je ne connaissais pas.
    J’ai eu un peu de mal au début avec le style, avec la manière de raconter, et puis je me suis laissé embarquer dans cette belle histoire.
    C’est pleinde couleurs, de bijoux, d’objets, de musique, de beaux lieux.