Ampère ; naissance d'une vocation

Couverture du livre « Ampère ; naissance d'une vocation » de Jean-Francois Robin aux éditions Riveneuve
  • Editeur : Riveneuve

Tout le monde connaît le nom d'Ampère mais personne ne sait l'homme qu'il a été, encore moins l'enfant ou l'adolescent. C'est ce que nous dévoile cet ouvrage, qui suit pas à pas le jeune Ampère, ses passions pour la physique et les mathématiques, ses coups de coeur pour la botanique et ses emballements pour la poésie.
Tout le monde connaît le nom d'Ampère mais personne ne sait l'homme qu'il a été, encore moins l'enfant ou l'adolescent. Comme en musique ou en dessin, la science a ses petits génies qui, très tôt, savent ce que les autres mettront vingt ans à comprendre. André-Marie Ampère fut de ces surdoués. À cinq ans, il surprend ses parents en réinventant les mathématiques avec des petits cailloux et toute sa vie, il étonnera le monde des sciences par les fulgurances de son esprit et son intuition infaillible. Elevé par son père suivant les préceptes de l'Emile de Jean- Jacques Rousseau, il apprend par coeur à douze ans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert et quarante ans plus tard, il est encore capable de la réciter. Il n'aura de maîtres que les livres et restera jusqu'au bout un autodidacte convaincu.
L'ouvrage suit pas à pas le jeune Ampère, ses passions pour la physique et les mathématiques, ses coups de coeur pour la botanique et ses emballements pour la poésie. Sans oublier les drames de la Révolution et un premier amour qui va le réconcilier avec la vie.
Plus tard il " inventera " l'électricité, son vocabulaire et ses applications qu'on utilise encore quotidiennement. L'ampère est une des sept unités fondamentales du système international.