Amours

Couverture du livre « Amours » de Léonor De Récondo aux éditions Points

4.260869565

69 notes

• Editeur : Points

Tandis que Victoire dort paisiblement dans des draps de dentelle, Anselme de Boisvaillant profite de son droit de cuissage sur Céleste, la petite bonne. Et alors que Victoire peine à donner un héritier à son mari, Céleste se retrouve enceinte. Pour sauver l'honneur de tous, Victoire prend une décision radicale : cet enfant sera le sien. Mais elle n'a pas la fibre maternelle, et le nourrisson dépérit.
Mue par son instinct, Céleste décide de porter secours à l'enfant à qui elle a donné le jour. Quand une nuit Victoire s'éveille seule, ses pas la conduisent vers la chambre sous les combles... Les barrières sociales et les convenances explosent alors, laissant la place à la ferveur d'un sentiment qui balayera tout.

• 0.25

De très beaux passages dans ce roman qui choisit le début du siècle dernier pour donner à ses personnages des allures de personnages de roman victorien. Malgré quelques maladresses que le lecteurs sera désireux d'ignorer tant il nouera très vite avec les personnages une forte connivence et malgré quelques facilités à distiller les détails historiques dans le but d'habiller et l'espace et le temps du récit, ce texte est un encouragement à aller vers cette auteure, dont la manne littéraire semble s'édifier autour de l'amour et du genre. Ce texte invite à la réflexion et donne à voir l'Amour comme déclinable à l'infini.
    Je recommande également le nouveau roman de Léonor de Recondo: Point Cardinal

• 0.25

C’est le premier roman que je lis de Léonor De Récondo et j’ai profité des vacances pour découvrir sa plume avant la sortie de son nouveau livre Point Cardinal qui me tente énormément.

Un roman que j’ai dévoré en un après-midi et qui m’a transportée au coeur de cette maison bourgeoise au début du XXème avec les portraits de deux femmes, Victoire et Céleste, qui m’ont beaucoup touchée.

Léonor De Récondo évoque avec délicatesse et sensibilité l’amour maternel, l’amour conjugal mais aussi l’amour interdit et irrépréssible.

Les mots de l’auteure m’ont fait vibrer. Ils sont magnifiques et font preuve de sensualité à travers ce récit.

Une histoire fascinante avec cette famille reflétant parfaitement la société bourgeoise de l’époque marquée entre autres par les mariages arrangés et la religion qui domine les moeurs. La condition féminine est loin de faire rêver.

Un huis-clos passionnant et bouleversant au coeur d’une maison bourgeoise pleine de secrets. La plume de Léonor De Récondo m’a complètement conquise avec cette histoire d’amour intense et poignante.

• 0.2

Très joli roman. On peut être un peu surpris par l'histoire... par la finalité. Mais tout en romantisme, et en délicatesse. Avec un petit goût de tristesse quand même ;-)

• 0.15

Quelle tristesse que ce roman !
    Je m'attendais à autre chose, je l'avoue.
    En lisant les différents billets sur les blogs, j'avais compris qu'il s'agissait d'une histoire d'amour lesbien, ou d'amours contrariés, un truc un peu à l'eau de rose.
    Et puis finalement, ce roman qui s'intitule "Amours" (au pluriel !) parle surtout de déception, d'absence d'amour, de délaissement, de mépris, d'oubli de l'autre, de vacuité, même si certains arrivent tout de même à s'aimer un peu, mais de quel façon.
    C'est tellement triste, sans espoir de réconfort.

Mais l'écriture est très belle.
    Léonor de Recondo sait manier sa plume avec brio.
    En peu de pages, quelques mois de cette famille défilent sous nos yeux et tout change sans changer vraiment.
    Les maitres restent les maitres et les petites servantes servent jusqu'au bout.

• 0.15

Ce livre est une fable bien ecrite sur l amour, entre Celeste et Victoire
    ou une fable sur le sacrifice : celui de Celeste qui offre son fils a Victoire
    ou encore une fable sur une époque où tout etait tu et dissimulé
    en fait c est une jolie fable poétique et triste.

• 0.25

Anselme de Boisvaillant, notaire dans un village du Cher, partage depuis plusieurs années sa vie avec Victoire suite à un mariage arrangé. Cette dernière ne parvenant pas à lui donner d'héritier, les tensions dans le couple sont de plus en plus fortes. Pour se libérer de sa frustration, il va régulièrement abuser de Céleste, sa jeune domestique de 17 ans. Lorsque cette dernière tombe enceinte, Victoire décide que cet enfant sera sien et qu'elle l'élèvera comme son fils. Malheureusement, la mère adoptive n'a absolument pas l'instinct maternel et Céleste va vouloir tout faire pour sauver cet enfant qui s'affaiblit de jour en jour. Victoire, d'abord réfractaire à ce que la mère biologique tisse des liens avec son enfant, va peu à peu revoir son jugement et, petit à petit, elle va se rendre compte que la vie lui réserve de belles découvertes qu'elle n'aurait jamais osé imaginer et qui vont chambouler sa vie.

J'ai beaucoup aimé et ai été touchée par les personnages féminins qui se révèlent être d'une incroyable douceur, tendresse. Derrière ces relations froides et distantes dues aux différences de milieux dont sont issues Victoire et Céleste, une très belle histoire va voir le jour. La jeune domestique est incroyablement forte et elle va démontrer, jusqu'à la fin du roman, qu'elle est prête à tout par amour.
    Les chapitres sont courts, ce qui donne un rythme très agréable à ce livre et rend sa lecture très facile. L'écriture est fine, délicate, le récit est riche et contient suffisamment de mystères et rebondissements pour que l'on enchaîne les chapitres sans s'en rendre compte. Même si elle renferme aussi des passages tristes, cette histoire est extrêmement belle et plaisante.

Lorsque j'ai commencé ce livre, je ne m'attendais absolument pas à découvrir une si belle histoire et, après sa lecture, je comprends mieux qu'il ait pu séduire autant de monde.

• 0.25

Une très belle histoire où les sentiments ne vont pas aller dans le sens des mœurs du début du XXe siècle. L'amour interdit et le secret seront donc les maîtres mots de ce roman, bien construit, et d'une écriture fluide.
    Une très belle histoire qui se lit rapidement.

• 0.2

"Amours" est le premier roman de Léonor de Récondo sur lequel je me penche. Je me demande comment j’ai pu attendre si longtemps pour découvrir cet auteur. Je connaissais pourtant ce joli nom élégant, je savais que cette jeune femme, en plus d’écrire, jouait magnifiquement du violon, mais je n’avais pas eu l’occasion de savourer sa prose. Ce manque est réparé pour mon plus grand bonheur.
    "Amours" relate l’histoire de trois femmes : Victoire, mariée à un notaire veuf et sans enfants sans l’avoir choisi. C’est sa mère qui a répondu à une annonce. Huguette, au service de "Monsieur" depuis toujours et Céleste la "petite bonne" de dix-sept ans.
    Céleste supporte régulièrement et sans bruit les visites d’Anselme, le mari de Victoire, pendant que cette dernière dort tranquillement. Céleste ne doit rien dire et, comme le lui conseille Huguette, garder la tête haute. Mais petit à petit les choses vont changer… je n’en dirai pas plus.
    J’ai beaucoup aimé ce roman au charme désuet mais à la portée moderne. L’écriture de Léonor de Récondo est classique, simple et d’une grande délicatesse. On aurait presque l’impression d’entendre une pièce de violon tant les phrases ondulent et coulent harmonieusement. Pourtant les personnages, pour falots qu’ils puissent paraître au départ, vivent là une histoire romanesque loin des conventions de l’époque.
    J’ai aimé l’empathie de l’auteur pour ses personnages, la liberté qu’elle leur attribue, la dignité dont elle les pare, l’émancipation qu’elle leur propose. Elle dresse ainsi des portraits de femmes magnifiques, à la fois sensuelles, amoureuses et maternelles.
    Ce roman est un véritable délice de lecture.

• 0.2

Un très beau livre sur les relations humaines, très bien écrit, court mais beau. Une histoire originale vu l'époque où cela se passe

• 0.2

L'histoire d'une famille bourgeoise de 1908 , un trio, la femme, le mari et la bonne. Une histoire très classique, la femme est peu intéressée par la sexualité et le mari ayant la bonne sous la main va pratiquer le droit de cuissage courant à cette période , sauf qu'elle va tomber enceinte. Pour éviter le déshonneur, Victoire va l'adopter mais l'instinct maternelle n'est pas son truc alors la bonne Céleste va en prendre soin. Portraits de femmes de leur temps, d'une époque et d'un milieu social où être une femme n'est pas facile. Contre toute attente les deux femmes vont se découvrir et s'apprécier . Il y a pas qu'un amour il y a des amours et c'est ce que nous propose l'auteur avec sa plume subtile, sensuelle.

Une histoire de femmes donc et du rapport à la féminité, au corps, à la maternité qui vous captivera , mais ce n'est pas seulement ça c'est aussi une étude sociologique et sociale de l'époque avec son lot de secrets, de honte, de codes , de peurs et de rêves. Je pense que toutes les femmes se retrouveront sur certains points et que cela leur parlera. C'est le portrait de toute une époque, avec les corsets, les robes, les conventions sociales, le carcan de la domination des hommes sur les femmes, le désir de liberté . C'est aussi l'histoire de la découverte des corps, du plaisir saphique, les deux femmes ne sont pas si différentes que ça si ce n'est leurs conditions sociales, elles vont se découvrir des points communs et se découvrir l'une l'autre.

Deux portraits de femmes réussis, beaux et sensibles. La musique a aussi une grande place dans ce roman et c'est bien naturel vu que l'auteur est aussi une musicienne. Les chapitres sont courts et rythmés ce qui donne beaucoup de fluidité à l'ensemble du roman. Un livre féminin qui m'a surprise car , je dois bien l'avouer, j'ai eu un moment de doute à la lecture de la quatrième de couverture. Peur du cliché, de l'histoire déjà joué d'avance et ce ne fut pas le cas.

VERDICT

Une lecture super agréable, une histoire féminine sensible et subtile, de bonnes heures de lecture bercées par la musique des mots. Un magnifique roman que je vous conseille chaudement.

Les articles associés

La grâce du cyprès blanc Léonor De Récondo LE TEMPS QU'IL FAIT