Amours contrariées

Couverture du livre « Amours contrariées » de Alienor aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

Amour de mon été, télescopage entre un amour naissant, mais intense et profond, et la perte d'un être très proche, à la fleur de l'âge.

Entre transparence et secrets douloureux. Les arrière-plans des histoires personnelles et familiales émergent peu à peu à travers le récit de la rencontre entre le narrateur et Éva, une amie de sa cousine. Naît entre eux une histoire d'amour, aussi fragile que forte, pleine d'interrogations: l'un va partir en coopération, l'autre au Danemark, alors que subsistent des zones d'ombre dans leur compréhension mutuelle. La mort brutale de la jeune soeur du narrateur va à la fois perturber et catalyser les sentiments du couple.

L'amour sur facture & Luc ou toutes les chances ratées: Deux variations sur le thème de la solitude non choisie: Cécile, trentenaire, peine à rencontrer l'âme soeur. Dans le premier récit, elle s'adresse à des agences de rencontres. Dans le second, elle cherche « Luc » (luck, la chance) dans son entourage professionnel et privé. Le ton souvent léger, parfois pudiquement humoristique, ne voile que partiellement le mal-être de la protagoniste qui s'interroge sur elle-même, sa valeur personnelle, le sens de son existence et ses attentes réelles.