Amours antiques ; de légende à histoire

Couverture du livre « Amours antiques ; de légende à histoire » de Fillion aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

Voici dix-huit histoires d'amour dont tous les personnages, légendaires ou historiques, appartiennent à l'Antiquité. Même si la plupart d'entre eux sont connus de nom leurs aventures n'ont généralement laissé dans les mémoires qu'un vague souvenir. Vénus est avant tout, à nos yeux, la déesse de l'amour et de la beauté ; mais combien connaissent la légende relative au pied-bot de son époux Vulcain ou la désagréable mésaventure que valurent à Mars et Vénus leurs amours adultères ? On connaît bien l'histoire d'Enée et de Didon ; mais qui, même parmi les Anciens, s'est intéressé à cette autre histoire, celle d'Anna, la soeur de Didon ? On sait comment le viol et le suicide de Lucrèce entraînèrent à Rome la chute des Tyrans ; mais beaucoup moins connu est le sort, similaire, de la malheureuse Verginie. Le prestige militaire de César a occulté certains épisodes de sa vie privée, notamment la scandaleuse affaire où il s'est trouvé impliqué par son épouse Pompéia. Tibère, comme Néron, font désormais figures de monstres en dépit des témoignages anciens qui les rendent plus sympathiques et même touchants.
Ici rien n'est inventé. La plupart des chapitres contiennent l'indication de leur source. L'auteur a largement puisé dans le riche fonds de la mythologie gréco-latine et dans les oeuvres des Anciens les plus prestigieux : Homère, Virgile, Platon, Eshyle, les vieux historiens (Tite-live, Plutarque, Tacite, Suétone).
Contrairement aux apparences ces histoires nous touchent par leur indéniable actualité. Car les siècles défilent, les civilisations se succèdent, mais le coeur humain, lui, ne change pas.
Janine Fillion, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégée de lettres classiques professeur émérite des Universités, a publié des ouvrages concernant notamment la philosophie des anciens Stoïciens. Maintenant retraitée, elle aborde des sujets moins austères, accessibles à un plus large public.