Amour, utilite et dignite humaine

Couverture du livre « Amour, utilite et dignite humaine » de Scraire-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La seconde formule de l''impératif catégorique de Kant, qui invite à considérer l''humanité comme fin en soi, n''est pas sans rappeler la distinction augustinienne entre deux types de biens, ceux dont on se sert pour autre chose et ceux dont on jouit pour eux-mêmes et que l''on peut dès lors appeler des "fins en soi". Est-il permis de lire l''impératif catégorique à la lumière de ces catégories? Ce débat a été trop peu mené dans la littérature secondaire; or nous soutenons ici qu''une telle lecture est non seulement possible, mais qu''elle révèle une proximité entre le théologien et le philosophe que la pensée moderne a plutôt tendance à occulter. C''est par une anamnèse de cette proximité autour du concept de l''amour que l''on dégagera des pistes pour un dialogue renouvelé entre un humanisme religieux et un humanisme séculier dans la foulée de Jürgen Habermas, dialogue dont l''urgence se fait sentir aujourd''hui peut-être plus que jamais (on pensera ici aux enjeux discutés par Habermas et le cardinal Ratzinger en 2004). Cette recherche s''inscrit par là dans le cadre des réflexions récentes sur le sens à donner à la notion de dignité humaine.