Amour tardif

Couverture du livre « Amour tardif » de Isaac Bashevis-Singer aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

"L'amour chez les personnes âgées ou, en tout cas, d'âge mûr, est un thème qui revient de plus en plus souvent dans mes ouvrages de fiction. La littérature a beaucoup négligé les vieux et leurs émotions. Les romanciers ne nous disent pas assez qu'en amour, comme dans bien d'autres domaines, les jeunes sont les débutants et que l'art d'aimer mûrit avec l'âge et l'expérience." Et de sa voix inimitable, Isaac Bashevis Singer nous parle de l'amour "tardif", au long des dix-sept nouvelles qui composent ce recueil. Voici Elka et Meïr qui s'aimaient tant à Varsovie autrefois, que se sachant atteinte d'un cancer, Elka refusa de mourir avant d'avoir choisi la future femme de son mari. A New York, aujourd'hui, le vieux professeur Zalkind croyait sa vie finie quand il rencontra, par hasard, une admiratrice inconnue dont l'enthousiasme allait lui redonner le goût de l'existence. Le rabbin Gabriel Klintower, devenu vieux, n'osa pas accepter l'amour qui s'offrait à lui en la personne de Binele, sa belle cousine - et il pressentait qu'il ne cesserait plus de le regretter. Quant à cette bavarde de tante Yentl, elle en savait long sur les amours des habitants de son village et ne se privait pas de les commenter, les jours de shabbat, pour la plus grande joie du jeune Isaac Né près de Varsovie en 1904, Isaac Bashevis Singer est mort le 24 juillet 1991. Auteur d'une vingtaine de romans et de recueils de nouvelles, tous écrits en yiddish, il s'est vu décerner le Prix Nobel de littérature en 1978. Son oeuvre est publiée en France aux Editions Stock.