Amour primaire et technique psychanalytique

Couverture du livre « Amour primaire et technique psychanalytique » de Michael Balint aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

" Depuis Au-delà du principe de plaisir de Freud, puis Thalassa et les écrits techniques plus tardifs de Ferenczi, le rôle et la place de la destructivité et de la haine dans le développement psychique de l'homme ont constitué un problème embarrassant pour la recherche psychanalytique.
L'importance théorique mise à part, la réponse donnée à ce problème exerce une influence fondamentale sur notre conception des processus thérapeutiques au niveau du patient, donc sur nos interprétations, c'est-à-dire, en fait, sur tout notre comportement dans la situation analytique. Je pense avoir été enfin en mesure de clarifier certains aspects de ces corrélations. MICHAEL BALINT