Amour et connaissance ; une nouvelle manière de vivre

Couverture du livre « Amour et connaissance ; une nouvelle manière de vivre » de Alan Watts aux éditions Almora
  • Editeur : Almora

« Le meilleur livre que j'aie écrit, au moins du point de vue littéraire », disait Alan Watts d'Amour et Connaissance. Publié aux Etats-Unis en 1958 sous le titre Nature, Man and Woman. , cet essai reste étonnamment actuel. En un style alerte, incisif, plein de poésie et d'humour, l'auteur dénonce un certain nombre d'oppositions arbitraires qui ont fondé la civilisation chrétienne : « moi » et l'autre, bien et mal, amour et connaissance, et surtout esprit (masculin) et nature (féminine) - cette dernière faille étant reliée à toute une problématique sexuelle. A cette conception dualiste, rigide et agressive à la fois envers la femme et envers la nature, Alan Watts substitue la vision souple, unitive, globale des sages d'Extrême-Orient, qui privilégient l'art de sentir, la spontanéité, « la joie intense qui accompagne la révélation que nous sommes éphémères et transparents ». Il ouvre ainsi la voie d'une écologie authentiquement spirituelle ainsi que d'une sexualité contemplative, généreuse, source possible et expression d'Eveil.