Amour debout

Couverture du livre « Amour debout » de Melina Bernier aux éditions La Peuplade

La suite poétique Amour debout dévoile a priori différents aspects de la pauvreté : dénuement, perte, violences, exclusions. L'écriture de l'auteure l'illustre par la brièveté des vers, par l'emploi d'un minimum de mots, par des images fortes. Se peint, sous nos yeux, un monde défaillant qui, progressivement, recommence à briller, comme si un alchimiste avait trouvé soudainement une formule opérante. Les mondes détruits, vides et froids se transforment, se reconstruisent. Des figures anonymes y circulent. Des figures amoureuses. Une transformation par l'amour s'exécute. Amour debout est un texte qui ramène aux choses élémentaires de la vie, qui recrée, de toutes pièces, la beauté et l'amour, puisque seul l'amour permet de « rire à nouveau ».