Amour au moyen age

Couverture du livre « Amour au moyen age » de Marty-Dufaut aux éditions Autres Temps

L'amour au moyen age se décline sous toutes ses formes.

L'amour au moyen age se décline sous toutes ses formes.
Amour charnel d'héloïse et abélard, amour maudit de tristan et yseut, amour parfait de lancelot et guenièvre. ces couples mythiques qui ne cessent de hanter notre imaginaire. or l'amour au moyen age ne se joue pas seulement dans les cours du royaume, et dans cet ouvrage tous les aspects de la relation amoureuse sont abordés, des plus idéalisés aux plus licencieux, en passant par les plus truculents.
La fin'amor ou amour parfait, que la postérité a retenu du moyen age, n'est qu'une des formes de l'amour. c'est pourquoi josy marty-dufaut en évoque également les interdits, le revers obscène et grotesque, ainsi que la dérision. c'est cette multiplicité qui fait tout le charme de cette étude. les troubadours et trouvères nous ont offert les plus beaux chants d'amour de la littérature française ; les conteurs nous ont fait rêver avec les premiers grands romans d'amour.
Des témoignages éternels qu'il nous faut absolument découvrir ou redécouvrir.