Amities rouge sang - le sang des ames

Couverture du livre « Amities rouge sang - le sang des ames » de Jean-Pierre Schackis aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova
  • EAN : 9791026219958

1914, Franz Reihmann trouve l'amour mais déjà la guerre le happe et le cloue dans les tranchées à Neuve-Chapelle, (62). 1916, Francisco et Amilcar, enrôlés côté Portugais, se battent dans le même bourg. Un Christ, tombé de sa croix, devient un symbole face à l'ennemi. Bientôt l'allemand et les deux portugais sont face à face. 1956, Francisco, chargé des cimetières Portugais en France, orchestre la remise du Christ qu'il fait transporter à Batalha. Instable, il papillonne tandis qu'Amalia, sa maîtresse, l'attend. Mutilé, Franz épouse Cornélia à Karlsruhe. Le couple fait face à moult revers. Mai 1968. Franz et son petit-fils découvrent un cliché du Christ des tranchées. Les recherches les mènent à Paris en pleine insurrection et au Portugal ou Francisco... Tissé entre des faits historiques avérés, largement méconnus, ce roman s'étale sur une soixantaine d'années.

• J'ai été littéralement transportée par ce roman. Des faits que j'ignorais concernant le corps expédictionnaire de soldats portugais durant la grande guerre 1914-1918. Un livre historiquement bien documenté par l'auteur ouvert sur un plan largement méconnu concernant l’implication politique et...

J'ai été littéralement transportée par ce roman. Des faits que j'ignorais concernant le corps expédictionnaire de soldats portugais durant la grande guerre 1914-1918. Un livre historiquement bien documenté par l'auteur ouvert sur un plan largement méconnu concernant l’implication politique et militaire du Portugal dans le premier conflit mondial. A recommander chaleureusement. Bien que romancée, l’histoire racontée passe par des faits avérés et explique notamment la présence du Christ des tranchées au-dessus de la tombe des deux soldats inconnus au Monastère de Batalha mais aussi plonge dans les méandres quelques histoires d’amour aussi diverses que dévastatrices. une histoire qui s'étale sur une soixantaine d'années. Je conseille ce roman captivant.